André Gautier, candidat aux élections municipales de Dieppe

Dernière mise à jour : 03/10/2012 à 11:21

Image-44.jpg

On sait désormais qui mènera la liste de droite à Dieppe aux prochaines élections municipales. Les militants et sympathisants de l’UMP qui se sont réunis mercredi soir ont accordé leur confiance à André Gautier, conseiller municipal de l’opposition de la liste Dieppe Ensemble, Jean Bazin ayant fait part de son intention de ne pas se représenter.
« Dieppe souffre d’être instrumentalisée »
« Je ne serai pas candidat pour des raisons personnelles. Je vais pouvoir passer plus de temps en famille. Pour des raisons professionnelles aussi. J’ai un métier passionnant et qui me prend du temps », explique le candidat déçu de 2008 tout en précisant qu’il est « heureux des combats » qu’il a menés.
Jean Bazin tient cependant à souligner qu’il va poursuivre son engagement à Dieppe. « Je suis disponible pour servir ma ville mais autrement, avec plus de recul ». Il en profite pour dire qu’il ne sera pas candidat sur d’autres communes alentours, sous-entendu Offranville, où la rumeur avait couru.

En 2014, il soutiendra André Gautier qu’il connaît de longue date et à qui il accorde toute sa confiance. Celui qui siège à ses côtés au conseil municipal de Dieppe a en effet accepté de reprendre le flambeau. « C’est une poursuite normale de mon engagement ancien à Dieppe », y voit André Gautier.
Le candidat aux élections de 2014 a 47 ans. Fils de professeurs, il est né et a toujours vécu à Dieppe « même lorsque je faisais mes études supérieures ». Marié et père de deux enfants, son engagement a débuté en mai 1981 au RPR, devenu aujourd’hui l’UMP. Ancien chef de cabinet d’Antoine Rufenacht, qui a été notamment maire du Havre, il est aujourd’hui secrétaire général des groupes d’opposition au conseil régional et au conseil général.
André Gautier a dix-huit mois pour bâtir un projet pour Dieppe et il compte bien y associer les habitants. « Un questionnaire sera envoyé à tous les Dieppois », explique-t-il. Dans le même temps, des groupes de travail vont se constituer. Le candidat veut proposer une véritable alternative à la politique municipale actuelle.
« Dieppe souffre d’être instrumentalisée. J’ai l’impression que le maire se sert de Dieppe plus qu’il ne sert Dieppe. Ce n’est plus un maire rassembleur, il est au service d’un parti politique et cela se répercute sur ses relations avec les partenaires », estime André Gautier.
Un candidat rassembleur
Ce dernier veut un véritable dialogue avec Dieppe-Maritime ou encore avec le président du syndicat mixte du port, en un mot il veut être un candidat rassembleur. « On ne peut pas toujours être contre tout », insiste le conseiller municipal. Et de poursuivre : « Sur le marché aux poissons, l’idée d’Alain Le Vern était bonne mais c’est vrai qu’on ne pouvait pas abandonner l’endroit historique. Toutefois, il y avait moyen de s’entendre. Quant à l’Agglomération, on sent un conflit latent entre les représentants de Dieppe et les autres ». André Gautier estime que ces querelles empêchent la région dieppoise d’exister aux côtés de la Crea et de la Codah, les communautés d’agglomération de Rouen et du Havre. « Sans l’Agglomération et les partenaires, nous n’arriverons pas à faire de Dieppe le pôle d’équilibre qu’elle doit être ».
Enfin, André Gautier compte axer sa campagne sur le thème de Dieppe, une ville où il fait bon vivre. Pour lui, cela signifie pêle-mêle une fiscalité moins dissuasive, moins de problèmes de stationnement et de circulation. C’est aussi faire en sorte que Dieppe retrouve son identité maritime. « Et il ne faut pas tout miser sur le logement social, on a aussi besoin de logements en accession à la propriété, de gens qui paient leurs impôts », selon André Gautier qui constate que « Dieppe perd des habitants et de son attractivité ».
En attendant les prochaines échéances électorales, Jean Bazin et André Gautier continueront de faire entendre leur voix pour défendre leur vision pour Dieppe tout en bâtissant un projet pour la ville, symbole de changement.

  1. Isabelle Guicheux-Provins
    14 juin 2013 09:50
    Dieppoise de naissance et de tout coeur avec André et son équipe. Battez-vous! Et regagnez cette mairie qui n'a rien à faire aux mains des usurpateurs communis- tes et socialistes!
  2. amelin
    7 février 2013 21:08
    Dommage je suis loin pour les affiches!!!!! bon courage André à bientôt

    Stéphane amelin
  3. C.K villégiature
    28 janvier 2013 15:31
    vous avez un beau challenge qui vous attend en 2014,je regardais votre profil politique et surtout votre expérience
    cela va
    faites vérifier régulièrement la permanence ump , il y a du watergatelocal dans cette commune
    du battant, du mordant, n' hésitez pas a taper dans le carriérisme déguisé de certains
Votre opinion

Votez pour le Dieppois de l'année 2014

Voir le résultat

Chargement ... Chargement ...

À Feuilleter

Une Spécial Jeux
Les archives

La newsletter

Inscrivez-vous et recevez les informations par email.