Dieppe Des visites en minibus et des émissions de TV à Neuville et au Val Druel

A travers des émissions de TV diffusées sur Internet et des visites entre histoires pleines d’humour et Histoire, les habitants du Val Druel et de Neuville vont dévoiler des facett

Dernière mise à jour : 19/11/2013 à 09:32

Les ados seront associés au tournage. (©mairie de Dieppe)
Les ados seront associés au tournage. (©mairie de Dieppe)

Au Val Druel à Dieppe, le bruit des engins de chantier résonne entre les immeubles. A Neuville aussi la réhabilitation des espaces communs est en marche. Dans le cadre des travaux de l’Anru, l’Agence nationale de rénovation urbaine, les deux quartiers changent petit à petit de visage. Mais la commune souhaite en même temps « mettre l’humain et les habitants au cœur des projets de rénovation », explique Sébastien Jumel, le maire de Dieppe.
Pour leur permettre de s’exprimer, de montrer à tous pourquoi ils sont fiers de leur quartier, la municipalité a fait appel à Gilbert Rault et la compagnie de la Lorgnette. Elle lui a demandé de mettre en place des projets avec eux. Il en a déjà monté plusieurs comme « Vu de ma fenêtre » à travers lequel les Neuvillais et les habitants du Val Druel faisaient photographier la vue qui symbolise pour eux le mieux le quartier qu’ils aiment. Il a également travaillé avec les scolaires.
Et cette semaine, ce sont deux rendez-vous de plus grande envergure qu’il a mis sur pied avec son talent et son humour dévastateur. Des rendez-vous pour les Dieppois qui habitent ces quartiers en mutation, mais pas seulement, également et surtout pour tous les autres qui n’y passent que rarement. Tout d’abord, il a imaginé des visites du Val Druel et de Neuville, avec l’aide des guides conférenciers de Dieppe Ville d’art et d’histoire.

Anecdotes

Pas de visite traditionnelle, entre la grande histoire des deux lieux, des petites histoires seront contées et des anecdotes racontées par Gilbert Rault qui mettra son grain de sel et toute sa fantaisie dans cette balade en minibus. Le parcours sera étonnant. Sept rendez-vous sont programmés, mais d’autres pourront être ajoutés selon le succès rencontré.
Autre point d’orgue de la semaine : samedi 23 novembre de 10 heures à 12 heures au Drakkar à Neuville et de 15 heures à 17 heures au pôle Camille-Claudel au Val Druel, deux émissions de télévision baptisées « Les chantiers prennent leurs quartiers » seront tournées en direct avec des reportages, des interviews, de variétés. Emissions diffusées sur cultureetnature. com.
Des ados seront associés au tournage et les habitants deviendront acteurs de leur programme. Et surtout le rendez-vous promet encore de nombreuses surprises et « petites folies » si chères à Gilbert Rault.
« Le renouvellement urbain ne fonctionnera que si les habitants ont le sentiment que ce projet est le leur. On est en train de relever le défi », conclut Sébastien Jumel.

Pratique

Visites en minibus au départ de Dieppe Ville d’art et d’histoire les 20, 27 et 30 novembre à 15 heures, les 21, 28 et 30 novembre à 15 heures et le 29 novembre à 18 heures. Réservations indispensables au 06 70 13 06 09 ou au 02 35 06 62 66.

Dieppe, 76

La newsletter

Inscrivez-vous et recevez les informations par email.

À Feuilleter

Une Guide de l'été 2014
Les archives