Auffay Des adolescents remettent en état le bunker au Bosmelet

Des adolescents de la Maison des jeunes et de la culture Grieu à Rouen participent à un chantier de remise en état du bunker de la rampe de lancement de V1, dans le parc du château de Bosmelet. Suivront des travaux d'entretien au pied des tilleuls.

21/07/2016 à 16:21 par Aurélien Bénard

Le chantier jeune est constitué de cinq adolescents rouennais. Ils mettent du cœur à l'ouvrage... -
Le chantier jeune est constitué de cinq adolescents rouennais. Ils mettent du cœur à l'ouvrage... -

Depuis le début du mois de juillet, le bunker situé dans le parc du château de Bosmelet à Auffay fait l’objet de quelques travaux. Plusieurs adolescents de la Maison des jeunes et de la culture Grieu de Rouen dégagent l’entrée de l’ouvrage qui a été construit par l’occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce sont plusieurs dizaines de brouettes de terre, cailloux et gravats qui ont été dégagées.

« C’est un chantier jeunes, ce sont les adolescents qui se sont portés volontaires pour y participer », indique Sébastien Blot, l’animateur.

Lorsque l’entrée du bunker a été ouverte, les jeunes ont retiré des encombrants qui étaient remis à l’intérieur comme du grillage, des tubes et autre détritus. L’eau qui stagnait, dans le bunker profond de deux mètres, a été pompée avec l’aide d’un agriculteur voisin du château.

Pendant la Seconde guerre mondiale, le Château de Bosmelet fut occupé par l’armée allemande qui y a construit une rampe de lancement de V1. C’est ainsi que le Bosmelet fut détruit par les bombardements anglais qui se succédèrent 28 fois entre le 25 décembre 1943 et juin 1944.

L’incroyable M. Hollard

Cette base de lancement en pays de Caux avait été repérée par Michel Hollard ? « L’homme qui a sauvé Londres » selon Sir Brian Horrocks. Cet homme a alors transmis les précieux renseignements de son réseau de résistants aux services de renseignements Anglais… Ces derniers ont ainsi pu bombarder la plupart de ces bases de lancement avant qu’elles ne deviennent opérationnelles.

Les nouveaux propriétaires de château de Bosmelet (les Infos du mardi 19 juillet), Alain Germain et Vincent Vivès, n’ont pas encore de projet précis pour ce nouvel espace. Alain Germain confie néanmoins qu’il pourrait y intégrer une galerie d’exposition sur l’histoire du château ou sur Michel Hollard. Rien n’est vraiment défini.

Une fois que le chantier du bunker sera achevé, le chantier jeune va s’occuper de nettoyer les pieds des très nombreux tilleuls qui ornent le parc du château. Bref, pendant ces deux mois de vacances, les jeunes Rouennais ont la chance de profiter du grand air dans un des cadres les plus bucoliques.

76720 Auffay

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion
Merci d'avoir voté, les résultats seront disponibles à la fin du sondage.

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter