Saint-Martin-en-Campagne Le musée d'Histoire de la vie quotidienne rouvre ses portes

Le musée d’histoire de la vie quotidienne rouvre ses portes ce jeudi 16 février à Saint-Martin-en-Campagne. L’occasion de (re) découvrir les collections.

14/02/2017 à 09:33 par Veronique Weber

Remis en état, l’orgue Gasparini est à découvrir dans l’entrée du musée (photo : Service communication Saint-Martin-en-Campagne - Petit Caux - A. Tolat).
Remis en état, l’orgue Gasparini est à découvrir dans l’entrée du musée (photo : Service communication Saint-Martin-en-Campagne - Petit Caux - A. Tolat).

Chargés d’histoire, tous les objets, outils, souvenirs et autres trésors du musée d’histoire de la vie quotidienne attendent patiemment les visiteurs sur les étagères et dans les vitrines. Après quelques semaines de fermeture, le musée de Saint-Martin-en-Campagn0e (Seine-Maritime) rouvre ses portes ce jeudi 16 février 2017.

> Lire aussi : Et si vous possédiez des objets exceptionnels à offrir aux musées

Les visiteurs pourront donc réinvestir les lieux pour découvrir les collections présentées. L’occasion d’une belle plongée dans le passé pour retrouver les outils de l’agriculture, l’artisanat et l’industrie, les commerces et les services.

Pour cette saison, c’est le son qui est à l’honneur : l’imposant orgue forain Gasparini a été remis en état. L’instrument retrouve donc vie dans l’entrée du musée.

Des ateliers et des visites

En parallèle, un nouvel atelier A-musée sera proposé aux enfants. Intitulé « En avant la musique mécanique ! », il aura lieu mercredi 22 février et présentera ces instruments qui permettent de jouer la mélodie contenue sur un support (bandes de papier ou de carton perforées, cylindres à picots ou disques perforés…)

Enfin, outre les visites guidées proposées chaque dimanche à 15 h, des visites particulières sont organisées le premier dimanche du mois. Passionné d’histoire locale, Francis Guého assurera cette première visite dimanche 5 mars.

Pratique

Musée situé rue de l’Ancienne foire à Saint-Martin-en-Campagne et ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h du 16 février au 30 avril et du 1er octobre au 31 décembre et du mardi au dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h (fermé le samedi matin) du 1er mai au 30 septembre. Tarifs : de 4 € à la gratuité.

76370 Saint-Martin-en-Campagne

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion
Merci d'avoir voté, les résultats seront disponibles à la fin du sondage.

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter