Grèges Daniel Lefèvre, le maire de Grèges, fête ses 40 ans de mandat

Elu le 20 mars 1977, Daniel Lefèvre est depuis cette date le maire de Grèges. Quatre décennies pendant laquelle il a « métamorphosé » sa commune.

17/04/2017 à 15:02 par La rédaction

Daniel Lefèvre est le maire de Grèges depuis 40 ans.<br />
Il est aujourd'hui âgé de 71 ans et gère sa commune<br />
avec la même passion. -
Daniel Lefèvre est le maire de Grèges depuis 40 ans.
Il est aujourd’hui âgé de 71 ans et gère sa commune
avec la même passion. –

C’est avec honneur et fierté que Daniel Lefèvre, le maire de Grèges (Seine-Maritime) fête ses 40 ans de mandat. Né en 1946, il a été réélu sept fois d’affilée depuis son premier mandat en 1977. Depuis cette année-là, le maire n’a cessé d’œuvrer pour développer et dynamiser sa commune.

« En 40 ans, nous sommes passés de 350 à plus de 800 habitants, précise Daniel Lefèvre. « Depuis le début de mon mandat, Grèges s’est métamorphosé. Autrefois, c’était un village essentiellement rural qui comptait 16 fermes. Aujourd’hui, il n’en reste plus que trois ».

Modernisation

Tout a démarré très vite, dès 1978, avec la rénovation entière de la voirie communale, la construction de deux classes en préfabriqué la même année (l’école actuelle n’a été construite que 20 ans plus tard). La salle polyvalente a été construite en 1984, les travaux de la mise en place de l’assainissement dans le village ont commencé la même année et se sont terminés en 1990, date de l’ouverture du nouveau cimetière.

La mairie telle que nous la connaissons, a été construite en 1992. A cette date, la mise en souterrain du réseau électrique a débuté et ce n’est que très récemment que les travaux se sont achevés. Enfin, la construction de la médiathèque a duré deux ans, de 2008 à 2010.

A LIRE AUSSI > Bâtiment communal. Une deuxième jeunesse pour le logement scolaire

Loisirs et zone artisanale

Quarante ans se sont écoulés depuis le jour où l’équipe municipale, élue le 20 mars 1977, a décidé de rassembler la population en créant l’office municipal des fêtes. De là, l’Union sportive grégeoise est née en 1978. La commune s’est équipée de deux terrains de football, de vestiaires et d’un club house. C’est l’entreprise Leconte, fabricant de moules, qui a été la première à s’installer sur la zone artisanale en 1987.

Une véritable politique du logement

Six lotissements en accession à la propriété ont été construits : les Champs, les Pommiers, les Peupliers, les Tourelles, les Tourterelles et la résidence de l’Epinette. Ce furent ensuite 31 pavillons en locatifs, gérés par Sodineuf Habitat normand, qui ont été construits, permettant à la commune de maintenir ses effectifs à l’école.

Dans cet esprit, la municipalité avait fait l’acquisition de deux terrains pour permettre à de jeunes couples d’accéder à la propriété.

Enfin, plus récemment, une résidence logi’seniors a été construite.

« J’ai toujours eu beaucoup de plaisir, de passion et de dévouement pour ma commune, dit fièrement Daniel Lefèvre. Je tire une grande satisfaction d’avoir maintenu une bonne entente au sein de l’équipe municipale. Nous avons toujours travaillé en bonne intelligence, sans ou peu d’opposition. J’espère pouvoir accompagner un successeur pour prendre ma suite à la mairie de Grèges ».
76370 Grèges

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion
Merci d'avoir voté, les résultats seront disponibles à la fin du sondage.

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter