Offranville En lice pour être le meilleur apprenti de France

Le lycée Jean-Rostand a accueilli le 13 mai les épreuves départementales et régionales du concours de meilleur apprenti de France, catégorie travaux paysagers.

15/05/2017 à 17:37 par Camille Larher

Les élèves ont eu huit heures pour réaliser un aménagement paysager sur 16 m2.
Les élèves ont eu huit heures pour réaliser un aménagement paysager sur 16 m2.

Ambiance studieuse et travailleuse samedi 13 mai sur la pelouse centrale du lycée professionnel Jean-Rostand à Neufmesnil… Quinze jeunes étaient en lice pour le concours de meilleur apprenti de France dans la catégorie travaux paysagers, sur une épreuve pratique d’une durée de huit heures.

Ce n’est pas la première fois que le lycée accueille les épreuves départementales et régionales, le concours tourne chaque année sur plusieurs établissements en Seine-Maritime et dans l’Eure.

Quatre locaux dans l’épreuve

La promotion 2017, toujours basée sur le volontariat des élèves, était de 15 participants à qui l’on a remis outils et feuille de route pour honorer l’épreuve. Quatre d’entre eux étaient du lycée de Neufmesnil : Justine Goblot, Océane Defresne, Damien Leclerc et Thomas Fatras. Les autres candidats en lice venaient du CFA, le centre de formation d’apprentis et du lycée horti-pôle d’Evreux ainsi que du CFA Naturopôle de Fauville-en-Caux.

Durant ces huit heures d’examen, chaque élève devait concevoir un aménagement paysager sur 16 m2 comprenant obligatoirement un muret et des dallages, un espace minéral et végétalisé, du placage en gazon et un contour en pavés. Les candidats ont donc dû manier la pelle et la truelle pour honorer le concours, ils ont eu en plus une épreuve de reconnaissance de végétaux.

> A lire aussi : Partage et échanges autour des métiers d’art

> A lire aussi : L’Union commerciale menacée de dissolution

Seuls les médaillés échelon or sont sélectionnés pour l’épreuve nationale qui se tiendra à l’automne. Deux candidats ont été sélectionnés à Offranville, Thomas Fatras et Damien Leclerc. Les deux féminines ont obtenu les encouragements du jury.

A noter que l’année prochaine, le concours aura lieu à Evreux.

76550 Offranville

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Votre opinion
Merci d'avoir voté, les résultats seront disponibles à la fin du sondage.

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter